mardi 10 octobre 2017

Animation / À voir ?

" La Passion Van Gogh est un projet aussi insensé que démesuré. Il y a sept ans, Dorota Kobiela, réalisatrice de courts-métrages animés, a entrepris de raconter les derniers feux de la vie de l’artiste néerlandais en animant des peintures à l’huile réalisées dans le style de Van Gogh...


... Le film, "prix du public" au dernier festival du film d'animation d’Annecy, a d'abord été tourné avec de vrais acteurs, et ces images en prise de vue réelle ont été peintes « à la manière de Van Gogh » par 125 animateurs recrutés dans toute l'Europe. Pour chaque plan, les peintres utilisaient le même tableau qu’ils modifiaient imperceptiblement entre chaque prise. Puis l’ensemble était retravaillé sur ordinateur pour assouplir les transitions. Un travail titanesque pour fournir les 64 000 images, certains plans de 3 secondes ayant demandé jusqu’à un mois de travail !

... Natures mortes, champs de blé, scènes au café, portraits du Père Tanguy ou du docteur Gachet : 94 tableaux ont été reconstitués intégralement et 31 partiellement. Chaque début et fin de plan est une copie d’un tableau de Van Gogh. Le résultat est spectaculaire, le spectateur ayant véritablement l’impression de voir la peinture prendre vie comme par magie…"
S. Dreyfus

> source : cinéma Utopia Avignon

Aucun commentaire: